Présentation de notre agence
Bienvenue à l'agence Century 21 Agence Diderot
Chaumont est une commune française, située dans le département de la Haute-Marne (dont elle est la préfecture) et dans la région Champagne-Ardenne. Ses habitants sont appelés les Chaumontais. Faisant partie de la région du Bassigny, elle a porté le nom de Chaumont-en-Bassigny jusqu'en 1971.
Située sur le plateau de Langres, Chaumont est une ville de 25 995 habitants (en 2010) au cœur de la Haute-Marne ; département à dominante rurale, situé au sud-est de la région Champagne-Ardenne. Deux rivières traversent la commune : la Suize à l'ouest et la Marne à l'Est, adjacente au canal de la Marne à la Saône.
La ville s'organise en son sein, tout en étant ouverte au monde extérieur : le Train Express Régional relie Chaumont à Paris en 2h30, ainsi qu'à un ensemble de villes relativement proches que des voies routières rapides relient facilement : Nogent,Troyes, Saint-Dizier, Nancy, Reims, Besançon, Langres, Chalindrey, Dijon etc.
L’étymologie de Chaumont est selon Émile Jolibois, auteur d'une histoire locale au XIXe siècle, calvus mons soit le « Mont Chauve ». Le terme renvoie au site dépouillé d'arbre sur lequel la première ville a été édifiée au Xe siècle : un éperon abrupt et une terre de pâture estivale qui dominent les vallées de la Suize et de la Marne coulant à moins de 300 mètres d'altitude.
L'émergence de la ville se fonde sur une possession féodale dans une campagne peuplée et marquée par un héritage cadastral et hiérophanique au moins depuis l'époque gallo-romaine. Le lieu élu est une ancienne résidence mérovingienne puis carolingienne des comtes du pays de Champagne surveillée par un château érigé pendant l'époque ottonienne. La puissance des comtes de Champagne rayonnant sur toute la région, permet le choix de leur domaine ou villa qu'il transforme en leur bonne ville. Chaumont bénéficie ainsi très tôt d’une position politique stratégique, mais elle est aussi soumise aux aléas des dynasties régnantes de Champagne.
http://www.ville-chaumont.fr/
La Champagne-Ardenne est une région du nord-est de la France. Elle est bordée au nord par la Belgique, à l'ouest par la Picardie et l'Île-de-France, au sud par la Bourgogne et à l'est par la Franche-Comté et la Lorraine. Elle se compose de quatre départements : les Ardennes, l'Aube, la Marne et la Haute-Marne. Avec 1 338 004 Champardennais, elle est l'une des cinq régions les moins peuplées de France et la seule à avoir perdu des habitants entre 1999 et 2006. Sa préfecture est Châlons-en-Champagne alors que Reims, avec ses 218 000 habitants, et Troyes avec 130 000 habitants, sont plus importantes et plus peuplées.
S'étendant sur 25 606 km2, la Champagne-Ardenne rassemble la plaine de Champagne ainsi que les faibles reliefs du massif ardennais, au nord, et des coteaux de l'est, accueillant notamment le vignoble de Champagne.
http://www.cr-champagne-ardenne.fr/
Depuis 1989, le Festival international de l'affiche et des arts graphiques de Chaumont célèbre l'affiche et les graphistes. C'est un événement de renom international et le premier festival hexagonal dans cette catégorie. Il a lieu tous les ans en mai et investit différents lieux de la ville.
Concerts d'orgue, appelés "Jeu d'orgue", tous les premiers dimanche du mois par les élèves des classes d'orgue du Conservatoire à rayonnement communal de Chaumont et de l'Ecole de Musique de Langres à 17 heures en la basilique Saint Jean Baptiste excepté en juillet, août et septembre. Il y en a aussi un vers la mi-juillet.
Le Grand Pardon de Chaumont est une fête religieuse qui se tient à Chaumont depuis la fin du XVe siècle[9].
En 1475, Jean de Montmirel, fils d’un modeste mercier chaumontais, devenu docteur en droit canon et chanoine de Langres, promu évêque de Vaison-la Romaine, puis conseiller du pape Sixte IV, est au faîte d’une brillante carrière ecclésiastique. Celle-ci l’a conduit à occuper d’importantes fonctions à la Curie romaine et à obtenir des papes, honneurs et prébendes.
Jean de Montmirel n’a pas oublié Chaumont, sa ville natale. Il obtient du pape l’élévation de l’église en collégiale, avec un corps de chanoines dotés de toutes sortes de privilèges.
Puis, le 8 février 1475, le pape signe une bulle accordant à perpétuité une indulgence (catholicisme) plénière à tous ceux qui, chaque fois que la Saint-Jean-Baptiste (24 juin) tombera un dimanche, visiteront la collégiale Saint-Jean-Baptiste, s’y confesseront et y communieront : le Grand Pardon était né.
Sa première célébration date de 1476 et depuis, à une exception près durant la Révolution française, il a été régulièrement célébré à des intervalles constants de 4, 5, 6 et 11 ans.
Les Chaumontais et les habitants de la région ont accompagné cette fête religieuse de réjouissances, de liesses et d’animations populaires, parant rues et maisons de fleurs, de guirlandes, d’écussons de mousse et de verdure.
Elle a été célébrée récemment le 24 juin 2007 et a attiré plusieurs dizaines de milliers de visiteurs.
http://www.ville-chaumont.fr/tourisme/index.html